Si vous arrivez à vous souvenir de 2 chiffres, voire un seul, vous devriez arriver très vite à mémoriser comment faire cette étole car elle est conçue autour de 7 et de 14, soit 2x7 ! (je suis un véritable puit de science, c'est fou tout ce qu'on apprend à me lire !... non ?).

Elle est essentiellement composée de brides, la seule difficulté, en tous cas me concernant, est de repérer où se font les assemblages entre pétales. J'hésite souvent.

Allez, on affûte les crochets, c'est parti !


Etole à feuilles

Monter 7 mailles en l'air et les fermer par une maille coulée

3 m en l'air (qui comptent pour une bride) puis 13 brides dans l'anneau formé, la 13ème étant piquée dans l'anneau de sorte que les brides se répartissent sur une moitié de l'anneau.

DSC_0618

Retournez votre ouvrage

4 m en l'air , une bride, puis alterner une maille en l'air et une bride à hauteur de 13 brides, à passer dans les espaces des brides précédentes.

DSC_0621

DSC_0622

Retournez votre ouvrage

3 m en l'air puis une bride. Dans le trou formé par ces mailles en l'air et cette bride, monter 3 m en l'air puis 6 brides. (on forme le pétale ici). Le fixer au niveau de la 3ème bride du dessous, la première étant comptée.

DSC_0623

DSC_0624

DSC_0625

Répétez les étapes des photos 4, 5 et 6 pour former les 5 pétales, ce qui revient à monter 3 m en l'air puis une bride, et dans le trou formé 7 brides.

Monter ensuite 7 m en l'air et les fixer au bout de l'ouvrage.

DSC_0627

Retournez votre ouvrage.

Montez trois m en l'air et 13 brides dans le trou formé par les 7 m en l'air précédentes.

Accrochez le tout à la pointe du pétale se trouvant en dessous (photo 8).

DSC_0630

Retournez votre ouvrage

4 m en l'air , une bride, puis alterner une maille en l'air et une bride à hauteur de 13 brides, à passer dans les espaces des brides précédentes. (correspond aux étapes des photos 2 et 3 aussi )

DSC_0631

Retournez votre ouvrage

DSC_0634

3 m en l'air puis une bride. Dans le trou formé par ces mailles en l'air et cette bride, monter 3 m en l'air puis 6 brides. (on forme le pétale ici). Le fixer au niveau de la 3ème bride du dessous, la première étant comptée.

Monter 3 m en l'air puis une bride, et dans le trou formé rebelote, ceci jusqu'à obtenir 5 pétales

DSC_0635

etc etc etc...

Voilà où se fait le deuxième assemblage : (NON, erreur, voir édit du 21/04 en fin de post)

DSC_0642

Mon modèle de tuto est réalisé en laine Idéal de chez Bergère de France, coloris Chartreuse, et crocheté en 4.

Comptez bien 2 pelotes minimum pour faire une petite écharpe, et si vous voulez des petites mitaines assorties, ne vous reste qu'à dégainer les aiguilles et me rejoindre ICI.

(Spéciale dédicace à Monépou-gentil-tout-plein pour les prises de vue... et la patience ! ;o)


Edit de la soirée : Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau avec ces histoires d'assemblage de pétales entre eux. Je ne suis plus du tout sûre d'avoir identifié les bons endroits où lier tout ça, et comme je suis crevée ça n'arrange rien pour lire le schéma ! ... si quelqu'un peut me corriger ou me rassurer, ça ne serait pas de refus ! Sur ce, bonne soirée à toutes !


Edit du 21/04 :

Comme je le soupçonnais le soir où j'ai fait le tuto, il y a bien une erreur d'assemblage, au niveau du 2ème, celui de la photo 12.
Enfin... vous pouvez le faire ainsi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais disons que si vous voulez être fidèle au diagramme ce n'est pas correct.

Voici où il faut normalement  joindre : (avec et sans flash, c'est vous qui voyez !). Un petit clic sur les photos pour voir en grand !

P1030829P1030830

*Bonne soirée à toutes !*